L'éducation artistique

Les Ballets Contemporains sont détenteurs de l’agrément DRAC Rhône-Alpes et de celui de l’inspection Académique de la Loire pour les interventions d’éducation artistique en danse contemporaine.

Nous travaillons sur une durée plus ou moins longue dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, selon l’objectif fixé avec l’enseignant et le nombre d’heures d’interventions. L’intervention des Ballets Contemporains se clôture par une création chorégraphique représentée publiquement. Le travail artistique proposé aux enfants les met alors dans une situation de créateur d’un vocabulaire chorégraphique puis d’interprète de la pièce.

La danse est abordée à travers des images, des formes corporelles qui les amèneront à découvrir le geste, ses significations et le plaisir du travail du corps. Les sensations ressenties par la danse les conduiront à se représenter leur corps d’une manière évolutive. Au fil des séances, une élaboration personnelle du goût esthétique chorégraphique se construit tant dans la position de danseur que dans celle de spectateur.