La Cie Orteils de Sable

Présentation

La compagnie d’enfants Orteils de Sable est née en l’an 2000. Elle est composée de jeunes interprètes âgés entre 8 et 17 ans et est dirigée par Mireille Barlet, chorégraphe des Ballets Contemporains de Saint-Etienne. Les interprètes collaborent à la création et interprètent des œuvres axées Jeune ou Tout Public. Les pièces sont diffusées dans les programmations de théâtres, dans des événements culturels et dans des festivals Jeune Public.
Les Orteils de Sable sont implantés à Saint-Etienne dans le studio des Ballets Contemporains. La compagnie tourne au niveau national et s’ouvre à l’international grâce à des échanges avec des compagnies du même type du Royaume-Uni et de la Russie.
Les jeunes interprètes, membres à part entière de la compagnie, sont rémunérés par les Ballets Contemporains dans le cadre du droit du travail de l’enfant lors des représentations.

De jeunes interprètes engagés en danse contemporaine

Tout en respectant le potentiel et les capacités des enfants-interprètes, le travail s’effectue selon des exigences professionnelles en vue créer des pièces à la hauteur des œuvres interprétées par des danseurs professionnels adultes.

Ces jeunes interprètes de danse contemporaine s’investissent en tant qu’artistes et créateurs dans le processus de création.

Leur rythme de travail soutenu relève un véritable engagement de leur part. Le groupe d’interprètes passionnés est rempli de conviction au regard de la danse contemporaine. Leur spontanéité, leur simplicité et leur engagement dans cet art en sont les garants.

Ligne artistique

La visée de la compagnie est de faire valoir et de développer la création chorégraphique auprès d’enfants et d’adolescents désirant évoluer sur scène.
Ainsi, les Orteils de Sable construisent une nouvelle relation entre l'artiste et le spectateur, l'enfant et le spectacle. En plaçant l'enfant au cœur de la création, les interprètes créent une complicité inattendue avec le public. Le langage chorégraphique le concerne et en devient audible et perceptible. Cette écriture chorégraphique établit une passerelle entre les générations permettant le goût du spectacle et le plaisir esthétique. La réception des pièces construit une toile de liens sociaux innovants, faite du fil le plus fin et le plus fort : l'Art.

Les Orteils de Sable via les Ballets Contemporains de Saint-Etienne sont soutenus par la Ville de Saint-Etienne, le Conseil Général de la Loire, la Région Rhône-Alpes, la DRAC Rhône-Alpes « Education Artistique et Action Culturelle », la DDCS Loire, la Caisse des Dépôts.