Cie Ballets Contemporains

Les Ballets Contemporains ont été fondés en 1989 à Saint-Etienne par la chorégraphe Mireille Barlet. C’est l’une des rares compagnies françaises de danse contemporaine axée sur le Tout public ou le Jeune Public, dès 2 ans. Les pièces sont construites sur deux niveaux de lecture : l’un pour les enfants, l’autre pour les adultes. Cela permet au plus grand nombre, quels que soient les âges, les horizons, l’accès à l’art vivant et le bagage culturel, de découvrir la danse contemporaine. Ainsi différentes générations peuvent partager et se rencontrer à travers l’écriture chorégraphique de Mireille Barlet.

La compagnie est diffusée aussi bien dans les zones urbaines que rurales. Les pièces chorégraphiques sont construites depuis un engagement politique : tourner dans tous types de lieux : théâtres équipés, salles polyvalentes, danse in situ (lieux public, extérieurs). Les scénographies s’adaptent ainsi aux possibles des espaces de diffusion afin que la danse puisse être présente là où elle est invitée. Il est fréquent que des représentations en après-midi ou en soirée soient dédiées à des groupes scolaires. De plus, des ateliers de préparation aux pièces par la pratique de la danse, pour scolaire ou grand public, sont proposés. Les participants sont invités à goûter la naissance d’un mouvement et deviennent des spectateurs plus sensibles aux enjeux esthétiques de cet art. Le langage chorégraphique est construit depuis le désir de rencontrer un public hétérogène où des liens entre différentes générations, milieux, genres sont inventés autour du geste dansé.

L’équipe artistique des Ballets Contemporains est convaincue que la danse contemporaine alliant créativité, technique et poésie est un véritable mode d’expression et de construction de soi, tant pour le danseur que le spectateur.