city-life-big

City Life

Présentation de la pièce

City Life est une pièce chorégraphique de trente minutes pour 12 danseurs âgés entre 8 et 17 ans.

Mireille Barlet et les danseurs s’appuient sur l’œuvre musicale de Steve Reich élaborée autour des bruits de la ville de New York.

C’est un reportage à chaud et d’une façon plus générale, une interrogation sur les problèmes de cohabitation ethnique, de pollution sonore ou atmosphérique et sur la violence inhérente à toutes les grandes mégalopoles. Le leitmotiv principal de la pièce est fondé sur la vie dans la cité et les relations qu’entretiennent les jeunes entre eux : appréhension vis-à-vis de l’autre, indifférences, rapprochements, frictions, rencontres, complicités… La cité est une entité qui change de visage, s’agrandit et s’étend dans un bouillonnement de gens, de bruits, de fumées, de population, d’objet. Pourtant, une ville reste foncièrement la même, entre héritage partagé et transmission de valeur. Au cœur de la ville, des jeunes se rencontrent, s’opposent ou se jaugent. Des comportements complexes qui s’expriment dans une atmosphère urbaine minimaliste.

Cela est métaphorisé par le langage chorégraphique, les états de corps et l’hétérogénéité des âges des interprètes en scène. Des déplacements sans connexions avec les autres interprètes peuplant le plateau, des fuites déclenchées par la présence d’un corps dans son intime, des rencontres autour des qualités de mouvement similaires, des complicités par le geste au-delà des différences d’âges, de corps, de genres composent l’écriture chorégraphique de City Life. L’espace du plateau scénique est structuré par des bancs de cartons. La scénographie transpose l’espace urbain par ce mobilier urbain et ces lieux de circulation sur le plateau.

Pendant la réception, le public découvre l’excellence de ces jeunes danseurs qui trouvent dans cette pièce chorégraphique un écho à leurs propres questionnements sur la place de l’individu, la relation à l’autre dont l’intensité est amplifiée par les conditions de la vie urbaine.

Fiche technique

Informations techniques

Lieu de diffusion

« City Life » a été créé de façon à pouvoir être joué dans des lieux atypiques. Nous souhaitons que le travail de la compagnie soit accessible à des théâtres, mais aussi à des communes, associations qui n’ont pas forcément de lieu de diffusion équipé.
« City Life » se veut par la nature de ses interprètes, accessible au plus grand nombre, nous avons donc tenu à ce que les conditions techniques ne soient pas un frein à sa diffusion.

Espace scénique :

Ouverture 12m - Profondeur 7m
La disposition du public peut être sur quatre cotés ou organisé autour d’une face selon les lieux de diffusion.

Lumière :

Si la diffusion est programmée en journée City Life se joue à la lumière naturelle Dans un théâtre, l’implantation lumière est montée en fonction du matériel du lieu.