Biographie

En quelques dates



  • De 1973 à 1988 : formation en danse contemporaine au Centre Irène Popard, chez Georges Tugdual, la compagnie Dreyfus et Jennifer Muller.
  • 1989 : création de la compagnie Ballets Contemporains de Saint-Etienne, composée de danseurs professionnels adultes.
  • 2000 : création de la compagnie Orteils de Sable, composée d’enfants rémunérés de 7 à 17 ans.

Portrait de Mireille Barlet

Mireille Barlet, née en 1957, à Saint-Etienne, se forme à la danse contemporaine au Centre Irène Popard à Paris de 1973 à 1976. Elle obtient le diplôme Irène Popard ainsi que le brevet d’état d’aptitude à l’enseignement de la gymnastique féminine.

De 1977 à 1985, elle poursuit ses apprentissages de la danse contemporaine avec Georges Tugdual (technique Martha Graham) puis avec Anne Dreyfus (technique Post-Limon). En 1986, elle suit un stage avec la chorégraphe/danseuse américaine Jennifer Muller. En 1988, Mireille Barlet développe ses savoirs sur le corps et le mouvement dansé dans la formation en kinésiologie avec Odile Rouquet.

De retour dans sa ville natale, Mireille Barlet fonde sa compagnie, les Ballets Contemporains de Saint-Etienne en 1989. La compagnie contribue à l’émergence du développement de la danse contemporaine dans la Loire tant en terme d’enseignement qu’en terme de création. La compagnie axe ses œuvres chorégraphiques pour le grand public ou le tout public. Les pièces de la chorégraphe sont programmées nationalement, aussi bien dans des zones urbaines qu’en zones rurales. En effet, la présence de la compagnie dans les territoires où l’offre culturelle est limitée est un engagement politique que cette artiste tient à défendre. Son langage chorégraphique suscite l’adhésion du public quelque soit le lieu, l’âge et les bagages culturels de membres qui le compose.

 

Au cours de ces années, Mireille Barlet développe sa pédagogie de l’enseignement de la danse contemporaine. Dès 1988, elle donne des ateliers de sensibilisation dans les établissements scolaires de la Loire. En 1990, elle intervient dans les formations pour les étudiants de l’IUFM ainsi que dans le cadre de la formation continue des enseignants. Face à l’envie de poursuivre un travail plus approfondi de ses élèves de Saint-Etienne, elle fonde la compagnie Orteils de Sable en 2000. 12 enfants de 7 à 17 ans interprètent des pièces tournant dans la France. Les jeunes danseurs sont rémunérés à ce titre. Depuis 2000, 10 créations ont été diffusées.

En 2001, Mireille Barlet devient expert-danse pour l’inspection académique de la Loire.

Face au succès de la compagnie Orteils de Sable, Mireille Barlet inscrit également son écriture chorégraphique dans des projets d’action culturelle rassemblant autour d’une création des enfants issus de différents quartiers sensibles de la ville de Saint-Etienne. Pendant un an, ils travaillent techniquement, répètent et dansent sur scène à différentes reprises une pièce de danse contemporaine. Certains de ces enfants ont intégré les Orteils de Sable et ont reçu une bourse offerte par les Ballets Contemporains

Mireille Barlet ancre son œuvre au sein de plusieurs projets chorégraphiques, sa compagnie professionnelle, les Ballets Contemporains, sa compagnie d’enfants, les Orteils de Sable, les projets d’action culturelle et des interventions en milieu scolaire. Cette artiste chorégraphique conçoit la danse contemporaine à partir d’une attitude d’ouverture tournée sur le monde qui inspire ses œuvres.