Le Printemps des Ballets les 20 et 25 mars 2015

Evement organisé par les Ballets Contemporains de Saint-Etienne au théâtre l'OPSIS à Roche-La-Molière

Les ballets contemporains de Saint-Etienne organisent le Printemps Des Ballets, rencontre chorégraphique autour de la danse des enfants. Les Ballets Contemporains sont accueillis au Théâtre de l’OPSIS à Roche-La-Molière du 16 au 25 mars à cette occasion. Différents enfants seront en scène pour présenter des créations chorégraphiques. 2 représentations de Confidences d’Orteils & City Life de la compagnie Orteils de Sable seront dédiées aux classes du département. Ci-dessous, le programme Tout Public de l'événément

Adresse

Théâtre de l'OPSIS,
Place Jean Jaurès 42230 Roche la Molière

Tarifs et Réservation

Réservation auprès des Ballets Contemporains

Par Téléphone : 04 77 32 74 20
Par Email : contact@balletscontemporains.com
N'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires

PROGRAMME

Vendredi 20 mars 2015 à 20h00 représentation tout publique

« FEULT, Le King Esthète »

Un conte dansé par les jeunes de 4 à 18 ans de l’Ensemble Amateur des Ballets Contemporains.Avec la participation de certains danseurs de la Compagnie Orteils de Sable. D’après un conte écrit par Laurie CABRERA et Manon CAZES.
Il était une fois Feult, né en criant dans un monde silencieux où toute impulsion est censuré.Tout au long de sa vie, il a marché et fait tourner le monde. Sous ses pas, des royaumes vivants voyaient le jour. Feult s’est éteint, inconscient d’être un sauveur, un souverain. Le King est mort et 4 ordres sont apparus : Les Coupeuses de souffle, Les Bras Ballants, Les Grains de Folie et les Gloutons. Traverser la routine… « Coupeuses de Souffle »… « les Bras Ballants »… « Les Gloutons» maîtrisent… « Les Grains de Folie » se répandent… Lois d’école ? Règles du jeu ! … « 1,2,3 Feult ? » « Touche, t’es mort ! »…Vague à l’âme …Contagion …un Bal ? … des Balles ?… déballe ! »… Contradiction ! … Révolution ? « Allez, ALLEZ ……. Prends la force dans la taille et dans les talons » …
chorégraphie et Scénographie : Manon CAZES et Laurie CABRERA

Mercredi 25 mars 2015 à 20h00 :

1ère Partie de Soirée : « Il était une fois toutes les 4 heures », Printemps de la danse, Quartiers de Saint-Etienne

8h00 : Suivez Les Lapins, échappez aux loups à travers les Arbres. 12h00 : Bienvenue au banquet des Chapeliers Fous. 16h00 : Belles, Blanches, Cendrillons et Chaperons, embarquez dans la farandole 20h00 !!! Dansez, dansez… 00h00 : Fuyez Le Loup rôde, La Princesse se cache, La Forêt fait peur... S’abandonner ou se battre, au risque de chuter, tomber… longtemps, longtemps.
Création dans le cadre du «Printemps de la danse», projet d’action culturelle avec des enfants des quartiers de Montreynaud, la Cotonne/ Montferré et Beaubrun / Tarentaize / Couriot, de la Ville de Saint-Etienne. Ce projet est porté par les Ballets Contemporains en partenariat avec les centres sociaux AGEF Ensemble Forum et Le Babet.
Réécriture des contes de notre enfance, Chorégraphie et Scénographie : Manon CAZES et Laurie CABRERA

2ème Partie de Soirée : "Confidences d'Orteils & City Life", Cie Orteils de Sable, création 2012/2013

La compagnie d’enfants Orteils de Sable est née en l’an 2000. Elle est composée de jeunes interprètes âgés entre 8 et 17 ans et est dirigée par Mireille Barlet, chorégraphe des Ballets Contemporains de Saint-Etienne.

«Confidences d’Orteils & City Life» est une oeuvre composée de deux pièces: «Confidences d’Orteils» et «City Life» La pièce les combinant commence dans une ambiance intimiste où il est question du regard des jeunes interprètes sur la danse contemporaine. Ils expriment alors leur rapport à la danse. Puis, la pièce se déplace dans un espace urbain métamorphosé par la scénographie qui s’installe sur scène : les bancs. «City Life» est une pièce de trente minutes. Le leitmotiv principal de cette partie est fondé sur la vie dans la cité et les relations qu’entretiennent les jeunes entre eux : appréhensions vis-à-vis de l’autre, indifférences, rapprochements, frictions, rencontres, complicités…

Chorégraphie : Mireille Barlet
Interprètes : AMAR Zoé, BRISSOT Yannis, CHMIELARZ Juliette, CUZZI Milan, EL YAGOUBI Ilias, EMERY Emilia, MAÏROINO- CONTE Johanne, MOULIN Elise, NEM Diana, ROMEYER-DESCOMBES Lucie, VEY Eline
Création Lumière : Olivier Richard
Bande son : Gregory ALLIOT
Musique : Steve Reich