L'ensemble amateur

Les Ballets Contemporains et son équipe artistique ont fondé un ensemble amateur en 1976. Ce groupe de danseurs amateurs aux âges multiples, de 4 à 18 ans, est né de deux impulsions convergentes : le désir de création et de scène. En effet, la pédagogie de Mireille Barlet est fondée sur l’idée que la progression dans la pratique doit se faire par la création.

Deux cessions de création sont proposées aux adhérents enfants et adultes sur une saison. L’exigence des ballets forme chacun de ses amateurs en tant que créateur et interprète de sa technicité. Au moins deux fois par an, que ce soit au théâtre, aux ballets ou même en extérieur, les jeunes danseurs créateurs défendent leurs pièces devant un public. Pour ce faire, Mireille Barlet tient à les entourer d’une équipe artistique professionnelle (techniciens lumières, son, artiste chorégraphiques), afin qu’ils dansent dans des conditions similaires à celles des professionnels.

Ainsi, les Ballets Contemporains contribuent au dynamisme de la pratique de la danse contemporaine à Saint-Etienne pour les amateurs, ces passionnés geste, du processus de création et du spectacle.